La raffinerie de Port Arthur États-Unis

Projektdaten

Bezeichnung La raffinerie de Port Arthur
Herausforderung Toutes les composantes structurelles, les tuyaux et les éléments fonctionnels doivent s’ajuster avec précision

Co-entreprise de Shell et de Saudi Aramco, la raffinerie des Entreprises Motiva à Port Arthur, au Texas, prend actuellement une telle expansion qu’elle est en train de devenir la plus grande en Amérique et l’une des dix plus importantes au monde. Une partie de ce projet compte sur environ 53 nouveaux modules de raffinerie, qui sont assemblés dans les installations manufacturières modulaires Cianbro, à Brewer, au Maine; chaque assemblage requiert une considérable quantité d’échafaudages pour mettre en place les divers tuyaux et les nombreuses poutres. Comme chaque module est différent des autres, les plans sont distincts, et la marge d’erreur n’est que d’un huitième de pouce pour que puissent s’ajuster avec précision toutes les structures, les tuyaux et les différents éléments fonctionnels. Le dur hiver du Maine ajoute au défi de travailler à l’extérieur sur un chantier de cette taille. Finalement, quand chaque module est terminé, on le déplace sur des barges qui longent la côte de Floride, prenant ensuite la direction de l’ouest, vers le Texas. Une fois parvenus à Port Arthur, les modules sont réunis et assemblés pour constituer la raffinerie.

C’est notre système d’échafaudage QES® qui a été choisi, à cause de son intéressant niveau d’adaptabilité, ce qui implique qu’on peut aménager différentes longueurs et hauteurs sans interruption de travail; les niveaux de productivité anticipés sont ainsi respectés. Les échafaudages spécifiques de ce vaste et complexe projet ont mobilisé, jusqu’à ce jour, 90 % de l’ensemble des composantes. Durant les assemblages en hiver, certains modules ont dû être enveloppés par des échafaudages et des gaines de plastique pour les protéger des conditions météorologiques. Les quatre premiers modules ont été expédiés au Texas le 26 mars 2009. Ce mégaprojet va permettre à la raffinerie d’augmenter sa production courante de 275,000 barils par jour à plus de 600,000 barils par jour.


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